La composition des huiles essentielles est-elle toujours certifiée bio ?

La composition des huiles essentielles est-elle toujours certifiée bio ?

Dans plusieurs domaines, dont celui de l'aromathérapie, la certification bio est généralement considérée comme une garantie de qualité par de nombreux consommateurs. C'est donc sans surprise que de nombreuses personnes ont tendance à se fier à cela lorsqu'elles sont sur le point de se procurer des huiles essentielles. Cependant, l'une des questions qui reviennent le plus sur ces dernières est relative à leur composition. Sont-elles toujours certifiées bio?

Le constat général

Très souvent, dans le but de prouver aux consommateurs à quel point leurs huiles essentielles sont fiables, de nombreux fabricants veillent à toutes les faire certifier. Toutefois, pour cela, ils sont tenus de suivre à la lettre certaines étapes. Ainsi, ils sont appelés à présenter une demande à un organisme certificateur.

Cependant, pour que celui-ci réponde favorablement, il doit s'assurer que les huiles essentielles soient conformes au règlement n° 1223/2009 en rapport avec les cosmétiques. C'est seulement lorsque l'organisme constate l'absence d'irrégularité qu'il peut passer au contrôle en lui-même. À ce niveau, il revient aux fabricants de présenter aussi clairement que possible les huiles essentielles qu'ils vendent.

En effet, ils doivent présenter l'ensemble des composants de leurs produits. Ce sont ces indications qui aideront l'organisme à déterminer si les éléments qui ont servi à l'empaquetage des huiles essentielles sont bel et bien en conformité avec les exigences du label. Il pourra aussi vérifier que leurs étiquettes sont à la fois claires et sans équivoque. Après cela, l'organisme certificateur se rend sur le site de production pour un autre contrôle.

La finalité de ce dernier est de s'assurer de la véracité de toutes la documentation qui a été communiquée par les fabricants. Le certificateur profite également de cette occasion pour vérifier toutes les étapes du processus de production. C'est uniquement après la transmission des données aux autorités compétentes que celles-ci peuvent alors délivrer la certification bio aux huiles essentielles.

Les particularités

S'il est vrai que dans de nombreux cas, les huiles essentielles sont certifiées bio, il n'en demeure pas moins que certaines parmi elles ne reçoivent aucune certification. En effet, ce que beaucoup ont parfois tendance à oublier c'est que pour qu'une huile essentielle soit considérée comme bio, elle doit être obtenue de plantes.

Cependant, il ne s'agit pas de n'importe lesquelles puisque ces dernières doivent de façon générale provenir de l'agriculture biologique. En plus de cela, elle doit obtenir une certification bio. Toutefois, force est de constater que pour des raisons financières, certains producteurs n'arrivent pas toujours à enclencher le processus de certification bio pour leur production.

Ce qui néanmoins, ne les empêche pas de mettre au point des produits de qualité et exempts de toute trace de substances toxiques. En outre, il faut également reconnaitre que la distillation de certaines huiles essentielles provient de plantes à l'état sauvage. Étant donné que ces dernières ne peuvent pas être contrôlées, elles ne peuvent pas être certifiées bio. Néanmoins, celles qui sont disponibles chez Aroma-Zone ont l'avantage de l'être.

Même s'il apparait clairement que toutes les huiles essentielles ne sont pas forcément certifiées bio, un constat général permet de se rendre compte qu'elles le sont la plupart du temps. Si vous préférez celles qui le sont, vous pouvez toujours vous tourner vers celles qui sont vendues par Aroma-Zone.